I. Contexte :

Asterisk est devenu depuis son apparition en 1999, une référence à part entière sur le marché de la téléphonie en général et la téléphonie sur IP en particulier.

Son caractère open source lui a permis une rapide et large diffusion dans le monde de la téléphonie dominé alors par des solutions propriétaires, fermées, coûteuses et difficilement intégrables.

Avec Asterisk, la téléphonie devient une simple application informatique!

Les avantages pour l'entreprise sont nombreux, entre autres :

Réseau unifié : Même câblage et même éléments actifs,
Administration universelle : fini le temps des équipes « informatique » et « télécoms »,
Pour les entreprises multi sites : interconnexion « gratuite » entre les différents sites en utilisant le WAN,
Richesse fonctionnelle et réduction des coûts de développement,
Large choix de support technique,
Possibilité de diversifier le parc matériel: Téléphones IP de marque X, switches de marque Y, adaptateurs VoIP de marque Z...etc.
Asterisk a constitué de l'avis de tous une vraie révolution dans le monde de la téléphonie... Et pour très longtemps encore !

II. Objectif:

A la fin de cette formation, le stagiaire sera en mesure d'Installer, configurer, administrer et sécuriser un serveur Asterisk.

III. A qui s'adresse cette formation ?

Consultants et Intégrateurs VoIP,
Architectes et Administrateurs réseaux,
Équipe d'exploitation et de maintenance IT.

IV. Contenu

Programme Détaillé.

V. Support pédagogique

Serveur Asterisk,
Polycopié papier,
Cartes d'interface réseau (FXS/FXO, ISDN BRI & PRI)
Fiches d'évaluation.

VI. Durée

La formation dure 5 jours ouvrables.